top of page

METHODE DE PREPARATION

 

Ces remèdes sont préparés en utilisant deux méthodes

 

MÉTHODE D’ENSOLEILLEMENT*

 

On utilise un bol en verre fin rempli presque complètement

d’eau aussi pure qu’on puisse trouver, si possible d’une source dans les environs.

On coupe les fleurs de la plante et les laisse flotter sur l’eau de façon à la recouvrir. On laisse le bol au soleil pendant trois ou quatre heures, ou moins longtemps si jamais les fleurs semblent commencer à faner. On sort les fleurs délicatement de l’eau et on verse l’eau dans des bouteilles de façon à les remplir à moitié. On

remplit ensuite les bouteilles avec du brandy pour mieux conserver les remèdes.

Ces bouteilles sont des remèdes de réserve,

on ne les utilise pas directement pour donner des doses. Quelques gouttes de ces bouteilles sont mises dans un autre flacon qu’on utilise pour traiter le patient. Ainsi, les remèdes de réserve*** prévoient une provision considérable. Les provisions des pharmaciens devraient être utilisées de la même façon.****

 

Les remèdes suivants ont été préparés selon cette méthode:

Agrimony, Centaury, Cerato, Chicory, Clematis, Gentian,Gorse, Heather, Impatiens, Mimulus, Oak, Olive, Rock Rose, RockWater, Scleranthus, Wild Oat, Vervain, Vine, Water Violet, fleurs deWhite Chestnut.*****Rock Water.

Depuis longue date, il est connu que certaines eaux de puits ou de source ont un pouvoir de guérison sur quelques gens et lesdites sources sont devenues renommées pour cette propriété. Tout puits ou source renommé pour son pouvoir de guérison et qui est resté libre en son état naturel sans être transformé en sanctuaire, peut être utilisé.


 

 

LA MÉTHODE DE L’EBULLITION

 

Les autres remèdes ont été préparés par ébullition comme

ceci :

 

Les plantes en question, comme je vais décrire, ont été mises à bouillir pendant une demi-heure dans de l’eau pure et propre.

Le liquide a été filtré et versé dans des bouteilles pour les

remplir à moitié. Une fois refroidi, du brandy a été ajouté comme agent conservateur, remplissant les bouteilles.

 

Chestnut Bud. Pour ce remède, on cueille les bourgeons dumarronnier blanc, juste avant que les feuilles s’ouvrent.

Pour d’autres plantes, il convient d’utiliser les fleurs avec

des petits morceaux de tige ou de pédoncule et, s’il y en a, de jeunes feuilles fraiches

.

Tous les remèdes en question se trouvent en l’état sauvage dans les Iles Britanniques, à l’exception de Vine, Olive et Cerato, alors que certains sont originaires de pays allant du centre et du sud de l’Europe jusqu’au nord de l’Inde et au Tibet.

*Vers la fin des années 1970, Nora Weeks décida de retirer un livre sur la préparation des remèdes qu’elle avait écrit avec Victor Bullen, sur fond d'inquiétudes que des remèdes préparés selon les méthodes de Bach

pourraient être considérés comme faisant partie de son système, sans égard pour les plantes utilisées.

La plus grande partie de ce chapitre était enlevée en même temps.

 

Le Centre Bach publia à nouveau le livre de Weeks & Bullen en 1998: voir l’Introduction à Bach Flower Remedies Illustrations and Preparations (Les Remedes floraux du Dr Bach: descriptions et préparations).

 

**Ici, Bach parle des teintures mère comme “remèdes de réserve” et prépare un remède de dosage directement depuis la teinture mère. En fait, le procédé de dilution consiste normalement en trois étapes: de l’eau dynamisée mélangée avec du brandy pour fabriquer la teinture mère; de la teinture mère diluée à ratio de deux gouttes pour 30ml de brandy pour faire un remède de réserve; dilution d’un remède de réserveafin de le prendre comme décrit dans le chapitre sur le dosage. Il n’est pas clair pourquoi Bach parle seulement de deux étapes dans ce passage,probablement il trouvait la deuxième étape inutile pour des gens qui fabriquaient des quantités moins importantes et uniquement pour leur propre usage.

 

***Bach écrit “remèdes de réserve”, on doit lire “teintures mère” – voir note précédente. Les rémedes du pharmacien auraient été des remèdes de réserve standard.

 

****“Fleurs de White Chestnut” a été appelé ainsi afin de faire la différence avec Chestnut Bud qui est préparé avec les bourgeons du même arbre. Voir Méthode d’Ebullition plus bas

SOURCES :

 

Le texte que vous venez de lire est un copié-collé des pages du livre que le Dr Bach nous a laissé, est qui est ici en téléchargement gratuit sur le site du Centre Bach :

 

"Les 12 guérisseurs et autres remèdes".

 

Il s'agit des pages 40,41 et 42.

bottom of page